O naturel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
O naturel


 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

 

 Recette khol

Aller en bas 
AuteurMessage
Admin
Admin



Messages : 689
Date d'inscription : 28/08/2007

Recette khol Empty
MessageSujet: Recette khol   Recette khol Icon_minitimeMar 28 Aoû - 20:38

Recettes de beauté des femmes du Maroc
Abdelhai Sijelmassi
3° édition, juillet 2004
Editions Le Fennec


(Livre offert, provenant de Nature & Découverte, je vous le recommande il y a plein de recettes nature dedans, pour tout)

L'auteur est un pharmacien, né en 1948 à Kénitra. Il a écrit sur les plantes médicinales marocaines.

Le khol est une roche : l'antimoine, réduite en poudre, évitez les khol qui contienne de la galène (sulfate de plomb).
Le khol est une poudre grise foncée, brillante.
On l'applique avec un batonnet.

RECETTE 1
Mélanger à partie égale du khol, sulfate de cuivre (toutia), alun calciné (chebba), carbonate de cuivre (zenjar), et quelques clous de girofle.
Le tout sera réduit à l'état de fine poussière dans un mortier, ensuite tamisé au tamis fin.

RECETTE 2
Mélanger du khol avec du charbon de bois de laurier rose (defla), de la noix de muscade (gouza at-lib), du bois d'aloès (l'ud), de la perle fine carbonisée (joher), et une mouche cantharide (debbana al han'dia).
Le tout sera broyer finement et tamisé.

RECETTE 3
Broyer finement le khol des noyaux d'olive noire et des clous de girofle. Ajouter des grains de poivre éventuellement.
Tamiser le mélange et disposer dans une fiole.



RECETTE 4
Broyer finement le khol avec des racines de bouillon-blanc calcinés (meslah en'ndar), de l'indigotine (nila fassiya), des noyaux d'olives noires et du sucre roux carbonis. Tamiser le mélange.
On y ajoute quelquefois du cuivre brulé (la hdida al hamra).

RECETTE 5
Réduire en poudre fine du khol et y incorporer du noir de suie (doukhane). Le noir de suie est obtenu par combustion d'un linge imbibé d'huile sous une assiette en terre cuite sur laquelle le noir est récupéré.

RECETTE 6
A du khol finement broyé, on ajoute du charbon végétal provenant de la calcination de noix de galle du pistachier de l'Atlas (igg), des noyaux de dattes calcinés, de la bile de boeuf séchée (lemrar), du cuivre brulé et des grains de poivre.


Perso, j'ai mélangé du khol à du monoi et du karité, ça fait un eye liner épais que j'applique au pinceau, ça fait des années que je l'ai, ça pue pas!
Revenir en haut Aller en bas
https://onaturel.forumactif.com
 
Recette khol
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» recette pour resserer les pores?
» recette au vinaigre de cidre
» recette anti cellulite
» RECETTE DE BONBONS MAISON

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
O naturel :: Maman douceur :: Soins du corps et du visage-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser