O naturel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
O naturel


 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

 

 "Au coeur des émotions de l'enfant"

Aller en bas 
AuteurMessage
Admin
Admin



Messages : 689
Date d'inscription : 28/08/2007

"Au coeur des émotions de l'enfant" Empty
MessageSujet: "Au coeur des émotions de l'enfant"   "Au coeur des émotions de l'enfant" Icon_minitimeJeu 30 Aoû - 12:09

"Au coeur des émotions de l'enfant" 2501033930.08.LZZZZZZZ

Bousculer les idées reçues..
Voici un livre revigorant et tonique. Il est rédigé par une psychothérapeute mère de deux enfants qui se culpabilise tout au long du livre pour avoir écouté ces professionnels de la petite enfance, pétris de soi-disant bons conseils qui ne sont que de mauvais conseils...

Nombre d’opinions concernant l’éducation sont assénées avec d'autant plus de virulence voire de violence qu'elles sont irrationnelles et ne reposent sur aucune analyse sérieuse.

Heureusement que je ne les ai jamais écoutés pour "éduquer" mes enfants car je retrouve tout au long du livre une série de comportements qu'inconsciemment j’ai toujours adoptés. C'est dire si je suis ravie d'avoir agit impulsivement sans consulter ni pédiatre, ni obstétricien, ni psys de toutes sortes.. Les professionnels sous-estiment beaucoup trop l'avis des parents qui sont les seuls qui connaissent mieux leur enfant que tout "expert", fut-il pédiatre ou psychanalyste de renom. Les pédiatres ne peuvent savoir mieux que les mamans. Ils ont juste appris des théories..

Pour vous donner une idée du ton du bouquin, je vous en livre une phrase : "Quand il y a une tension dans la famille, trop de conflits entre enfants, on peut organiser une bataille de coussins... Parents et enfants se répartissent en deux équipes face à face.. et volent les petits coussins !" "Rire n'est pas juste un plaisir, c'est un réflexe de santé physique et psychique. Organisez des parties de cache-cache, de bagarres de pelochons, pour éclater de rire ensemble."

Et maintenant quelques-unes de ces nombreuses idées reçues :
- Au nom de la tranquillité de l'adulte, les professionnels de l'enfance imposent à un nourrisson de dormir seul alors que la séparation précoce ne conduit pas vers l'autonomie mais vers la peur de l’abandon et la dépendance relationnelle. L’autonomie s’élabore sur un sentiment de sécurité.

- Otites à répétitions, eczéma, allergies, énurésie, difficultés scolaires, agressivité.. sont des messages d'appel. Ne pas écouter l'enfant, c'est l'enfermer à l’intérieur de lui. N’étant pas entendu, il en est réduit à choisir la voie de symptômes pour se faire entendre.. -

Les caprices sont des inventions des parents.. Il n’y a de caprice que dans l’idée de l’adulte. - Tant que les parents sont préoccupés par le jugement d'autrui, ils ne peuvent se centrer sur les réels besoin de leur enfant. - Le taux actuel de violence nous montre que la route de la répression n'est pas la bonne - Quand les parents restent insensibles face à l'émotion de l’enfant, qu'ils l'envoient dans sa chambre pour "faire sa colère ailleurs", l'enfant est désespéré. Il comprend que ses émotions menacent la relation. Pour rester en relation, donc survivre, il lui faut s’insensibiliser.

- Les bébés qui pleurent dorment moins. Ils sont moins épuisés par leurs tensions. Ils s'intéressent davantage à leur entourage et restent plus longtemps éveillés. - Laisser pleurer seul un petit enfant, c’est le plonger dans des émotions terrifiantes. - Tant de parents ne comprennent pas pourquoi leurs enfants devenus adultes cessent d'aller les voir alors qu'ils ont "tout fait pour eux". Ils ont seulement oublier de les respecter dans leurs émotions.

- Il est agréable pour les adultes de voir leurs enfants "dire bonjour", mais c'est un signe de soumission et d'automatisme davantage que de responsabilité et de véritable politesse. - Exprimer sa colère diminue la crainte. Si sa colère lui est interdite, l'enfant se défend en construisant une réaction phobique. Cette peur niée sera étouffée par la drogue.. La colère est affirmation de soi en face de l'autre - La surprotection parentale

. Parfois quelques bleus permettent d'apprendre mieux que tous les conseils de prudence bien intentionnés. "Les bleus de l'âme peuvent être plus graves que les bobos du corps". Un maitre-mot "faites-lui confiance". - Quand les enfants doivent prendre en charge les tristesses, les frustrations, les sentiments d'insatisfaction de leurs parents, ils ne sont pas libres d'être heureux..

- Ecouter toujours la voix de son cœur plutôt que celle d’une soi-disant raison qui est souvent déraisonnable. Est-il raisonnable de rester mariée à un homme qu'on n’aime plus et de faire un cancer pour échapper à une situation qui devient intolérable ? - Pourquoi la nature nous aurait-elle dotés de larmes si elles étaient inutiles ? Un enfant qui ravale ses larmes pour faire plaisir à sa maman va conserver la douleur au profond de lui, la majorant d'une pincée de solitude. Voici en vrac quelques-unes des phrases-clés du livre que j'ai fait miennes et que j’appliquais déjà inconsciemment avec mes enfants. Le résultat est à la hauteur de mes espérances car je n'ai à me lamenter ni sur leurs maladies, ni sur leurs mauvais résultats scolaires, ni sur leur manque de sociabilité, etc... Bref, l'intelligence du cÏur est la meilleure qui soit.
source = http://www.critiqueslibres.com/i.php/vcrit/2195

pour l'acquérir clikez ici
Revenir en haut Aller en bas
https://onaturel.forumactif.com
 
"Au coeur des émotions de l'enfant"
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» "Mes petites magies" de Marie Laforet

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
O naturel :: coin détente :: Bibliothèque-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser