O naturel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
O naturel


 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon : la prochaine extension ...
Voir le deal

 

 Savon de marseille?

Aller en bas 
AuteurMessage
Admin
Admin



Messages : 689
Date d'inscription : 28/08/2007

Savon de marseille? Empty
MessageSujet: Savon de marseille?   Savon de marseille? Icon_minitimeJeu 30 Aoû - 0:09

Et bien moi j'utilise le "Persavon"
C'est à dire que j'en ai pas mal, ma grand-mère avait du en faire un stock important parce qu'avec ma mère on en a retrouvé tout un stock dans son grenier!

Ce sont des petits cartons de deux paims de 400g.Il est écrit dessus:

" 2 purs savons de marseille blanc "
" Pour vos gros linges, les pantalons, les cols et les poignets, Persavon lave vos textiles avec efficacité en leur conservant douceur et souplesse.
Pour vos linges délicats, vos lainages, la layette de bébé, Persavon en eau tiède lave tout en douceur et en souplesse."


Pour la compo, on reste un peu sur notre faim:
" Huiles végétales: 25% de matière grasses de base."
"Fabriqué en France pour Colgate-Palmolive"

et enfin:
" Pour tous renseignements s'adresser à: Service consommateur CP 55, bd de la Mission Marshand, 92401 Courbevoie Cedex
Tél.: 47.68.62.00."

Et voilà, si vous en savez plus je suis preneuse!
Moi je les utilise quand même parce que je les ai déjà et que
Revenir en haut Aller en bas
https://onaturel.forumactif.com
Admin
Admin



Messages : 689
Date d'inscription : 28/08/2007

Savon de marseille? Empty
MessageSujet: Re: Savon de marseille?   Savon de marseille? Icon_minitimeJeu 30 Aoû - 0:09

Un petit historique pour savoir de quoi est composé le savon de marseille

C'est en Mésopotamie en 2 500 av.JC. que l'on trouve les premières traces de l'existence du savon, il existait alors un savon mou composé d'huiles ou de graisses associées à des cendres végétales.
Le mot savon vient de "Sapo", nom d'origine latine qui indique une composition élaborée à partir de cendres de hêtre et de suif de chèvre.

Le savon était alors exclusivement réservé au soin corporel car ce n'est qu'au Moyen Age que l'on découvrit les vertus du savon pour laver le linge. A cette époque sans eau courante, les bains étaient utilisés uniquement pour des raisons médicales.

La savonnerie a évolué et les suifs ont été remplacés par les huiles végétales. A partir du XV éme siècle, les premières savonneries industrielles sont crées à Marseille, et la Provence devient la région de la savonnerie, car elle produit les ingrédients les plus nécessaires à la fabrication du savon : l'huile d'olive, les cendres sodiques (d'où est extraite la soude) et les sels.

En 1792, le chimiste Leblanc parvient à extraire de la soude caustique du sel de mer de façon industrielle. Ceci permet aux savonneries marseillaises de produire des savons de meilleure qualité tout en abaissant le prix de revient.

C'est au début du XIX ème siècle, que les savonneries ont pris leurs pleins essors à Marseille. Le savon était, à cette époque, un signe d'aisance et de sécurité. Il était aussi utilisé comme ingrédient pharmaceutique notamment pour les soins des maladies de la peau.

Vers 1840, l'utilisation progressive d'autres huiles que celle d'olive, permet d'élargir la gamme des produits. Les usines recherchent alors de nouvelles recettes en ajoutant de l'huile de Palme ou de coco.

Aux alentours de 1900, les huileries et les savonneries fusionnent. L'outillage des usines se perfectionne et de nouveaux procédés de fabrication apparaissent apportant une croissance à la production.

Depuis les années soixante, l'industrie du savon a diversifié ses produits avec l'apparition de savons liquides et de produits concentrés. La production mondiale de savon dépasse actuellement 6 millions de tonnes par an. Le " Savon de Marseille " reste de nos jours une référence même si d'autres types de produits ont fait leur apparition.
Revenir en haut Aller en bas
https://onaturel.forumactif.com
Admin
Admin



Messages : 689
Date d'inscription : 28/08/2007

Savon de marseille? Empty
MessageSujet: Re: Savon de marseille?   Savon de marseille? Icon_minitimeJeu 30 Aoû - 0:09

Nouvelles précisions
Normalement le vrai savon de marseille est constitué de soude (carbonate de sodium Na2CO3.), huiles végétales => d'olive en général (sinon huile de palme)et en contient au moins 70% pour être un bon savon!
Le savon marseille artisanal à l’huile d’olive est composé d’huile d’olive, d’huile de coprah et d’huile de palme. La couleur du savon à l’huile d’olive est entre le marron et le vert.

On trouve aussi du savon de Marseille blanc, composé d’huile d’arachide, d’huile de coprah et d’huile de palme.

Le savon artisanal ne contient ni parfum ni colorant ni adjuvant de synthèse. Il est donc biodégradable à 100%.

Il y a parfois des ajouts de glycérine mais est elle végétale?? je pense pas surtout dans les savon de marseille de grande surface!

Le savon de Marseille vendu en grande surface est un savon de ménage ou de toilette qui contient différentes matières grasses=>

a lire :
ICI

source = http://remonit.canalblog.com
_________________
Revenir en haut Aller en bas
https://onaturel.forumactif.com
Contenu sponsorisé





Savon de marseille? Empty
MessageSujet: Re: Savon de marseille?   Savon de marseille? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Savon de marseille?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le savon d'alep
» savon naturel

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
O naturel :: Maison cocon :: Pour une maison qui respire la nature-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser