O naturel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
O naturel


 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-45%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go /1 To
1099.99 € 1999.99 €
Voir le deal

 

 La richesse du citron

Aller en bas 
AuteurMessage
Admin
Admin



Messages : 689
Date d'inscription : 28/08/2007

La richesse du citron Empty
MessageSujet: La richesse du citron   La richesse du citron Icon_minitimeMar 28 Aoû - 21:20

LE CITRON





Propriétés :

le suc du citron a des propriétés antiscorbutiques, désaltérantes (la limonade chaude ou froide est une des meilleures boissons), précieuses contre les rhumatismes, la goutte, la lithiase urique et biliaire, l'hypercholestérolémie.

C'est encore un bon dépuratif ainsi qu'un désinfectant et un excellent digestif. Astringent, il sert aussi à combattre les affections du foie ainsi que les diarrhées et les dysenteries.



Mode d'emploi :

le suc additionné d'eau chaude bu après les repas est un excellent digestif. Dilué dans de l'eau froide, il est désaltérant et contribue à rétablir l'équilibre hydrique en présence des grandes pertes d'eau dues aux dysenteries ou aux diarrhées.


La cure au jus de citron est vivement recommandée aux arthritiques, aux rhumatisants ainsi qu'à ceux qui souffrent de la goutte, de calculs rénaux ou biliaires ou d'artériosclérose. Cette cure consiste a prendre le premier jour le suc d'un citron additionné de son même volume d'eau et à augmenter d'un citron par jour, jusqu'à 7 ou 8 dans les cas de calculs, et jusqu'à 10-12 dans les autres cas. Puis diminuer d'un citron par jour pour revenir àun seul fruit.
Poursuivre encore avec un fruit pendant 10 ou 15 jours.
il est opportun d'édulcorer la boisson avec du miel afin d'éviter la constipation.


En cas d'indigestion ou de maux de tête dus à une mauvaise digestion, prendre une tasse de café noir bien fort additionné du jus d'un citron. Boire chaud et sans sucre.


Ais point de vue thérapeutique, l'écorce du fruit est tout aussi précieuse que le suc. La partie jaune contient une huile essentielle très active, spécialement indiquée comme tonique, stomachique, diurétique, antiseptique et bactéricide.



Un médecin espagnol, le professeur Capo, dresse une liste de plus de 150 maladies ou malaises contre lesquels le citron exercerait une action bienfaisante. Le Dr Leclerc en fait autant et il soulageles infections pulmonaires et intestinales, rhumatismes, scorbut, artériosclérose, varices, pléthore, hyperviscosité du sang, ictère, vomissements... ~ Cela simplement pour citer les cas où l'essence est particulièrement indiquée o, sans s'occuper de ceux où elle est simplement o conseillée o




Teinture:

Laisser macérer pendant 15 jours 30 g de la partie jaune de l'écorce dans 120 g d'alcool à 70°. Prendre 20-30 gouttes, deux ou trois fois par jour.


Alcoolature:

Laisser macérer pendant 8 jours 50 g d'écorces fraîches dans 100 g d'alcool à 600. Utiliser pour aromatiser des boissons ou d'autres liquides dont la saveur est désagréable ou pour aider les digestions difficiles (de 2 à 10 g par jour).


Essence:

Prendre de 5 à 10 gouttes, deux ou trois fois par jour, dans une boisson chaude ou bien avec du miel ou encore sur une cuillerée à café ou un morceau de sucre à laisser fondre dans la bouche.




Teinture:


On l'obtient aussi en dissolvant 2 g d'essence dans 98 g d'alcool à 70°. Prendre de 20 à 30 gouttes par jour dans une tisane ou avec un peu d'eau.



Applications externes:

Frotter la moitié d'un citron sur le visage comme astringent et détergent des peaux grasses et pour combattre la formation des points noirs. Deux applications par jour, une le matin, une le soir.


Appliquer le suc ou l'essence diluée sur les plaies et les blessures pour aider la cicatrisation.


Le suc dilué dans de l'eau bouillie est un excellent collyre; mêlé avec du miel, il sert à des rinçages de bouche contre les aphtes, les gengivites, etc,; en gargarismes, il est efficace contre les affections de la gorge et des amygdales; quelques gouttes de suc sur la brosse à dents contribuent à conserver des dents blanches.

Légèrement salé, le suc de citron sert encore à atténuer les taches de rousseur.





Tiré du site"plantes sauvages"
Revenir en haut Aller en bas
https://onaturel.forumactif.com
 
La richesse du citron
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le Jus de citron
» Le kiwi et le citron contre les coups de froid

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
O naturel :: Maman douceur :: Recettes de grands mère pour votre santé-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser