O naturel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
O naturel


 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

 

 éducation alimentaire => non pas éducation nutritionnelle

Aller en bas 
AuteurMessage
Admin
Admin



Messages : 689
Date d'inscription : 28/08/2007

éducation alimentaire => non pas éducation nutritionnelle Empty
MessageSujet: éducation alimentaire => non pas éducation nutritionnelle   éducation alimentaire => non pas éducation nutritionnelle Icon_minitimeMar 28 Aoû - 17:49

Voici un excellent article sur l'éducation alimentaire dans un but préventif contre l'obésité infantile ça fait réfléchir sur la façon de nourrir nos petits! Sleep





Citation:

Pour une éducation alimentaire, et non pas une éducation nutritionnelle! D'une façon générale, c'est le rôle des parents de faire l'éducation alimentaire de leurs enfants.
Cette éducation consiste à apprendre à:
— Savoir manger en société, selon les us et coutumes du lieu et du temps;
— Connaître l'histoire et la géographie de ce qu'on mange, la valeur symbolique des différents aliments;
— Penser ce qu'on mange, savoir en parler;
— Tenir compte de ses sensations alimentaires de faim et de rassasiement;
— Pouvoir prendre du plaisir à manger, pouvoir se réconforter grâce à la nourriture sans que cela pose de problème sur la durée.
De la sorte, les enfants deviennent peu à peu autonomes et capables de gérer par eux-mêmes leurs besoins alimentaires.

L'éducation alimentaire, qui enseigne à l'enfant les règles sociales de base de la culture alimentaire, lui permettront de manger avec plaisir, en sachant adapter ce qu'il mange à ses besoins ressentis. Cela ne va pas de soi: sans éducation alimentaire, les enfants mangent sur un mode sauvageon, n'importe quoi, n'importe où, n'importe comment, le plus souvent de façon solitaire. Dans un environnement alimentaire aussi riche que le nôtre, n'ayant pas intériorisé les règles de base permettant de réguler leurs prises alimentaires, mangeant dans l'anarchie, ils risquent fort de devenir la proie de troubles du comportement alimentaire et d'obésité. L'éducation alimentaire se fait principalement à la table familiale, et la modélisation parentale est l'élément le plus important.
Evidemment, cette éducation alimentaire concerne tous les enfants, qu'ils aient des problèmes pondéraux ou non. Pour les enfants qui sont un peu enveloppés depuis toujours, tout comme d’autres membres de leur famille. Il faut surtout éviter de dramatiser un écart par rapport à un hypothétique poids de référence, qui ne tient pas suffisamment compte des variations normales à l’intérieur d’une population.
Certains enfants sont obèses. Pour les aider, nous vous donnons les conseils suivants :

1) Sur le plan alimentaire :
— Apprenez à votre enfant à respecter ses sensations de faim et de rassasiement: votre enfant doit pouvoir manger quand il a faim, même si cela ne correspond pas aux horaires des repas. Si le repas n’est pas loin, on peut lui donner de quoi tenir pendant le temps qui reste sans lui couper tout son appétit pour le repas.

— Votre enfant doit pouvoir ne pas manger quand il n'a pas faim, même si c’est l’heure du repas, et pouvoir s'arrêter de manger dès lors qu'il parvient au rassasiement, même s’il en reste dans l’assiette. Parfois un enfant peut avoir très peu faim. Il n’y a pas lieu de s’inquiéter (ce n'est que si sa courbe de poids est anormale dans la durée qu'il convient d'agir et de demander conseil à un professionnel de santé)

— Votre enfant doit pouvoir manger selon ses propres préférences alimentaires. La moralisation de l'alimentation, qui conduit à différencier des aliments sains et amaigrissants d'un côté, et malsains et grossissants de l'autre, aboutit finalement à rendre les aliments énergétiques d'autant plus attirants qu'ils sont interdits ou difficilement disponibles.
Il convient d’apprendre à votre enfant à consommer les aliments les plus nourrissants: ceux-ci se consomment avec une grande attention, puisqu’ils sont souvent très goûteux, et parce qu’il en faut peu pour être satisfait et nourri.
Priver un enfant de ses aliments préférés est vécu par lui comme une punition. Il est en quelque sorte puni d’être gros. Or un enfant gros n’est pas un enfant à punir, mais un enfant à aider.

— Aidez votre enfant à découvrir des aliments nouveaux. Cela fait partie d’une bonne éducation alimentaire. Des études montrent que les enfant qui mangent le plus varié sont ceux dont les parents mangent varié et qui se contentent de prêcher par leur exemple, sans donner d'autre indication.

— Ne soyez pas perfectionniste. Même si l’enfant ne mange pas de façon parfaitement équilibré tous les jours, il ne risque pas de tomber malade ou de mal grandir pour autant.

— Manger en famille ou en groupe, dans un climat serein, en y consacrant un temps suffisant, est un élément de régulation important.

— Parler de ce que l’on mange, des différents goûts, est un élément d’apprentissage du comportement alimentaire.

— Si la situation s’est détériorée, si l’enfant préfère manger en dehors des repas et refuse systématiquement de passer à table avec la famille, il est important de chercher à comprendre ce qui fait fuir les repas familiaux. L'aide d'un professionnel de santé ou d'un psychologue est parfois nécessaire. Concernant les moins de 10 ans, il est souvent préférable de consulter dans un premier temps sans l'enfant.


2) Sur le plan des activités :

— Les activités nourrissent, enrichissent l'enfant comme l'adulte. Par activité, nous n’entendons pas seulement activités physiques, mais toutes formes d’activités, intellectuelles, artistiques, manuelles, qui sont toutes épanouissantes dans la mesure où l'enfant est volontaire et participatif.

— Un enfant est normalement actif, spontanément sociable. Il est bon de donner à votre enfant des occasions de se montrer actif et sociable. Mieux vaut lui éviter de trop longues périodes d’ennui, de solitude et de désœuvrement, vécues comme autant d'abandons, de désintérêt de la part des parents, des adultes.

— Certains enfants sont très malheureux d’être seuls, même peu de temps, tandis que d’autres aiment bien avoir un petit moment tranquille, savent s'occuper par eux-mêmes. C'est une affaire de personnalité, cela ne tient qu'en partie à l’âge de l'enfant.

— L’activité physique permet l'épanouissement de l'enfant, le nourrit… à condition qu'elle ne soit pas vécue comme une contrainte, mais qu'elle soit un plaisir, de l'ordre du jeu. Faute de quoi l’enfant, dégoûté de lui-même, honteux, déprimera et… mangera davantage! Vis-à-vis des enfants en surcharge pondérale, les activités physiques doivent donc être envisagées avec prudence. Elles sont à négocier avec l'enfant, ne doivent pas apparaître comme des méthodes d'amaigrissement ou de contrôle pondéral.


3) Au niveau familial, parental : beaucoup de parents ont eux-mêmes des problèmes de poids et une relation tendue avec les aliments.
Dans ce cas, l’enfant est élevé dans une ambiance de mécontentement du corps, l’idée que la nourriture est un outil pour sculpter son corps et non un moyen de se rassasier et se faire plaisir.
Différentes études mettent en évidence que les mères en restriction cognitive ont des enfants qui présentent plus fréquemment des troubles du comportement alimentaire et des problèmes pondéraux.

Ne mettez pas votre enfant au régime parce que vous-même ne parvenez pas à vous y tenir! Si vous-même avez des problèmes avec votre poids et votre alimentation, il convient que vous parveniez préalablement à faire des progrès dans ce sens. Sinon, comment aider votre enfant à s'épanouir? L'éducation alimentaire se fait en grande partie par la vertu de l'exemple…

source
_________________
Revenir en haut Aller en bas
https://onaturel.forumactif.com
 
éducation alimentaire => non pas éducation nutritionnelle
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Bicarbonate Alimentaire

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
O naturel :: Du bercage au maternage :: Nourrir son enfant-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser