O naturel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
O naturel


 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

 

 les soins posts accouchement

Aller en bas 
AuteurMessage
Admin
Admin



Messages : 689
Date d'inscription : 28/08/2007

les soins posts accouchement Empty
MessageSujet: les soins posts accouchement   les soins posts accouchement Icon_minitimeMar 28 Aoû - 16:46

Voici l'extrait d'un écrit concernant les soins post accouchement lors d'une naissance à domicile mais qui pourrait très bien se généraliser Very Happy

J'aime beaucoup l'état d'esprit Twisted Evil







Les "soins"

Le nouveau-né n'a pas besoin de soins particuliers tels qu'on les comprend dans les milieux médicaux et surtout paramédicaux. Le cordon ombilical ne nécessite pas de soin particulier : ni compresse, ni produit. Il sèche et tombe de lui-même, en moyenne le cinquième jour.


Le courant hygiéniste a peut-être été nécessaire pour changer quelques habitudes. Il a malheureusement entraîné le développement de germes résistants à presque tout désinfectant, et perturbé considérablement nos défenses immunitaires naturelles.


Pas forcèment nécesssaire non plus de faire des "soins vulvaire" (toilettage du périnée de l'accouchée) : vous prenez régulièrement une douche locale. A l'aide d'un petit miroir, vous pouvez observer votre périnée. Se toucher, se regarder ... : les éléments essentiels pour reprendre confiance - si nécessaire - en votre corps, en votre intimité ; continuer, ou retrouver, les sensations de plaisir ...


Toute personne (même "illetrée") est capable d'observer une plaie et de constater si celle-ci évolue vers une bonne cicatrisation. Toute femme est capable d'évaluer la qualité de ses écoulements vaginaux ... (si elle se touche, si elle se regarde ...).



Durant les premiers jours, le nouveau-né n'a pas vraiment besoin d'être lavé : il n'est pas sale, et transpire très peu du corps (essentiellement de la tête).



Par contre le vernix (cette matière blanche et grasse qui le recouvre plus ou moins) est une protection naturelle la plus efficace qui soit. On le retrouve au niveau des plis. Là, il protège la peau des irritations de frottement. Le méconium protège aussi les fesses, c'est pourquoi, de plus en plus, on ne peut qu'essuyer le nouveau né avec un linge humide ou du papier doux.



Les matières naturelles du nouveau-né (le liquide amniotique séché, le méconium, le vernix) n'ont pas une odeur très forte et elle est loin d'être désagréable pour ses parents : elle a, par contre, un effet attirant, sur vous… Certaines études semblent démontrer que les odeurs naturelles du nouveau-né entraînent une sécrétion de prolactine tant chez la femme que chez l'homme. (Si la prolactine a été longtemps appelée l'hormone du maternage, aujourd'hui, il est clair qu'elle est devenue celle du parentage ...)








Source:
http://users.swing.be/carrefour.naissance/AAD/AccADom.htm
Revenir en haut Aller en bas
https://onaturel.forumactif.com
 
les soins posts accouchement
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» soins a bas de lavande
» accouchement
» un accouchement a dommicile

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
O naturel :: 9 mois zen :: Accouchement de son choix-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser