O naturel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
O naturel


 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 Hydrolats

Aller en bas 
AuteurMessage
Admin
Admin



Messages : 689
Date d'inscription : 28/08/2007

Hydrolats Empty
MessageSujet: Hydrolats   Hydrolats Icon_minitimeMar 28 Aoû - 20:40

L'eau florale ou hydrolat (certains emploient indifférament les 2 termes, d'autres réservent le terme d'eau florale aux eaux... à base de fleurs), au sens aromathérapie du terme, est un sous-produit (à ne pas confondre avec un déchet) de la distillation des plantes dans le but de fabriquer une huile essentielle... quand vous procédez à la distillation, la vapeur traverse les plantes, puis est recondensée... on obtient alors de l'huile essentielle qui surnage sur de l'eau florale ou hydrolat... Cet eau florale contient en petite quantité des composants plus ou moins identiques à ceux de l'huile essentielle plus des composants hydrosolubles.
Les hydrolats contiennent jusqu'à 5% de composés aromatiques, selon la plante.

Les eaux florales sont très employées pour les soins de la peau et ce sont ces produits que l'on trouve normalement en magasin bio (certains portent la mention "issu de la distillation à la vapeur d'eau").
Leur utilisation est de plus en plus importante dans le domaine thérapeutique.

On appelle aussi eau florale de simples infusions ou macérations de plantes ou fleurs, ce qui est totalement différent car ces eaux-là ne peuvent contenir que des composés hydrosolubles des plantes, pas de composés aromatiques. Attention également à leur conservation.

L'hydrosol est selon certaines sources, un liquide obtenu en laissant macérer dans de l'eau des huiles essentielles pendant un certain temps puis en filtrant... j'ai rarement vu ce terme employé dans ce sens... par contre, c'est le terme quasiment unanimement employé par la anglophones ("hydrosol") pour désigner... les hydrolats...

Un livre très bien sur ce thème...mais en anglais : "Hydrosols, the next aromatherapy" de Susan Catty.

Pour des infos sur les propriétés des différents hydrolats, j'ai un gros stock de notes... en vrac, je me promets d'y faire de l'ordre depuis des lustres, mais je n'ai jamais le courage...depuis le temps que je le dis, cela va venir... ;-)

Vous trouverez des hydrolats avec de bonne indications sur le site des huiles de Montelimar (marque Botanis), leur site est en rade mais vous aurez les descriptions sur le site de Botanis : http://www.huiles-essentielles.fr/r2_public/r2-2_fr/r2-2-2_catalogue/f2-2-2.cfm

Il y a aussi des hydrolats sympas en vente sur le site de Maman Nature :
http://www.maman-nature.com/shop/sous-categorie/93

Il y a un bon assortiment sur le site de vente suisse de Sanoflore : http://shop.sanoflore.com/Sanoflore/f/shop.cfm?CFID=157535&CFTOKEN=1704109
Mais pas d'infos, les paiements sont a priori en francs suisses même si on peut afficher les prix en euros, et ces prix sont plutôt élevés à mon goût.

Je vais essayer d'être courageuse pour vous donner un aperçu des propriétés des différents hydrolats...

Bluetansy
Revenir en haut Aller en bas
https://onaturel.forumactif.com
 
Hydrolats
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
O naturel :: Maman douceur :: Soins du corps et du visage-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser