O naturel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
O naturel


 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 Le cérat de galien

Aller en bas 
AuteurMessage
Admin
Admin



Messages : 689
Date d'inscription : 28/08/2007

Le cérat de galien Empty
MessageSujet: Le cérat de galien   Le cérat de galien Icon_minitimeMar 28 Aoû - 17:59

Connaissez vous le Cérat de Gallien?




C'est une préparation pharmaceutique,vieille comme le monde,qui tire son nom de Claude Gallien,médecin dans l'Antiquité.


Cette crème se compose habituellement d'eau de rose,d'huile d'amande douce et de cire d'abeille.
Elle est blanche,très parfumée à l'eau de rose et est tellement grase qu'il faut la garder au réfrigérateur.



Elle est préconisée pour les sécheresses sévères notamment liées à l'eczéma.
Idéale pour traiter les rugosités des coudes,pieds...,pour soulager les lèvres gercées,les mains desséchées.....





Article inspiré du blog de Giu's Inner World
Revenir en haut Aller en bas
https://onaturel.forumactif.com
Admin
Admin



Messages : 689
Date d'inscription : 28/08/2007

Le cérat de galien Empty
MessageSujet: Re: Le cérat de galien   Le cérat de galien Icon_minitimeMar 28 Aoû - 17:59

--------------------------------------------------------------------------------

Cette crème est très efficace et est remboursée sur ordonnance du médecin. On peut également l'obtenir sans ordonnace, la recette est connue de tous les pharmaciens ! Attention pour les petites peaux sujettes aux allergies : l'huile d'amande douce peut entraîner des réactions eczémateuses. Lui préférer le cérat de gallien modifié qui sera fait avec de l'huile d'olive par exemple. J'ai utilisé une recette de cérat pour concocter une crème pour ma fille dont la peau est atopique avec des huiles de rose et de calendula. (j'ai éviter l'huile d'amande douce)
Revenir en haut Aller en bas
https://onaturel.forumactif.com
Admin
Admin



Messages : 689
Date d'inscription : 28/08/2007

Le cérat de galien Empty
MessageSujet: Re: Le cérat de galien   Le cérat de galien Icon_minitimeMar 28 Aoû - 17:59

tiens c'est marrant j'en ais fait ce week end et c'est .....superrrrrrr!!

voici la recette que j'ai faite du blog de Nadyne :

Citation:
100 g d'huile d'amande douce (ou autre huile convenant mieux à votre peau)

25 g de cire d'abeille

70 g d'eau de rose

2 gttes d'huile essentielle (facultatif)


Faire chauffer l'huile et la cire au bain-marie jusqu'à ce que la cire d'abeille soit fondue. Faire chauffer l'eau de rose. Lorsque les deux phases (aqueuse et huileuse) atteignent environ 65 degrés, verser en filet l'eau de rose dans la phase huileuse sans cesser de battre vigoureusement pendant environ 5 minutes. Avec un mixeur plongeant, c'est l'idéal ! Battre jusqu'à ce que le mélange épaississe et refroidisse. Ajouter ensuite l'HE (lorsque la crème atteint environ 40 degrés). Mettre dans un pot stérilisé. C'est prêt ! Il peut être préférable de conserver la crème au frigo pour prolonger sa durée de vie.


Moi j'ai mis de la cire émulsifiante sinon ça "prends" pas, à la place de l'huile d'amande j'ai mis du macérat huileux de calendula (mon chouchou) et j'ai pas mis d'HE.
[/b]
Revenir en haut Aller en bas
https://onaturel.forumactif.com
Admin
Admin



Messages : 689
Date d'inscription : 28/08/2007

Le cérat de galien Empty
MessageSujet: Re: Le cérat de galien   Le cérat de galien Icon_minitimeMar 28 Aoû - 17:59

--------------------------------------------------------------------------------

J'ai quasiment la même recette (moins d'huile végétale : 15 ml d'huile pour 25 g de cire d'abeille, 70 ml d'hydrolat et 8 g de cire émulsifiante).
Je ne mesure pas la température : le truc, c'est de chauffer les huiles toutes ensembles : huiles végétales, cire d'abeille (de la jaune) et la cire émulsifiante. A côté, tu chauffes tes hydrolats au micro-ondes que ce soit tiède chaud. Tu incorpores délicatement hydrolat dans huiles sans cesser de remuer jusqu'à ce que l'ensemble refroidisse et que la cire d'abeille refroidisse et "fige" le tout. C'est long, ça fait mal aux poignets mais ça marche. j'en ai déjà réussi sans cire émulsifiante, la cire d'abeille pouvant jouer ce rôle. Pour ma part, je pense qu'il faut éviter le fouet, ça incorpore des bulles d'air dans la préparations et ça peut poser un pb de conservation. Le truc en plus : ajouter un filet d'huile de germe de blé dans la phase huileuse, ça évite que les huile ne rancissent et quelques gouttes d'EPP pour la conservation (évite prolifération microbienne).

Selon l'effet désiré (pour un BB ou pour soi), on peut effectuer des modif : moi, pour ma fille qui avait la peau très sèche, je rajoute de la glycérine végétal qui fixe l'hydratation. En proportion : 60ml d'hydrolat et 10ml de glycérine. J'ai choisi comme huile végétale de l'huile de rose musquée qui favorise la régénération de la peau et du macérat de calendula pour désenflammer et calmer. J'ai ajouter une goutte d'HE de camomille. Comme hydrolat, j'ai choisi l'eau de fleur d'oranger pour apaiser. Et voilà une crème pour peau eczémateuse !!
Dans la prochaine, je mets de l'huile de pépin de framboise qui a une action contre l'eczéma (je viens d'en entendre parler) et de l'huile de nigelle à la place du calendula.
Après, si on n'a pas de cire d'abeille, on peut prendre du beurre de Karité dans les mêmes proportions. L'essentielle pour débuter, c'est d'avoir une huile solide qui permet à la préparation de "prendre".
Voilà mes petits secrets !! Bisous à toutes et dites moi ce que vous en pensez.
Revenir en haut Aller en bas
https://onaturel.forumactif.com
Contenu sponsorisé





Le cérat de galien Empty
MessageSujet: Re: Le cérat de galien   Le cérat de galien Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Le cérat de galien
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
O naturel :: Du bercage au maternage :: Soin au naturel de bébé-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser