O naturel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
O naturel


 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 Freinet et Montessori des alternatives pédagogiqes

Aller en bas 
AuteurMessage
Admin
Admin



Messages : 689
Date d'inscription : 28/08/2007

Freinet et Montessori des alternatives pédagogiqes Empty
MessageSujet: Freinet et Montessori des alternatives pédagogiqes   Freinet et Montessori des alternatives pédagogiqes Icon_minitimeVen 31 Aoû - 10:12

Je vous fais un petit topo qui synthétise un peu ce que je sais des deux pédagogues les plus connus pour vous faire une idée et accessoirement je vous donne mon avis .

Les fondements de la méthode pédagogique de Maria Montessori sont d’ordre naturaliste et religieux . Pour elle l’enfant incarne un être non déformé plus proche de dieu que l’adulte . Elle prône la liberté de l’enfant , l’adulte n’étant là que pour faciliter son accès aux supports pédagogiques . Elle accorde une grande importance à l’outil . Les classes « pures » Montessori sont divisées en 5 espaces distincts avec les jeux et le matériel correspondants : vie quotidienne , matériel sensoriel , matériel langagier , outils mathématiques et éducation cosmique .
En gros dans une classe Montessori on voit des enfants aller et venir en totale liberté (des enfants de tous âges puisqu’elle refuse les clivages par tranches d’âge) , souvent une musique zen en fond . Chacun décide de travailler telle ou telle chose sur la demi journée , sort le matériel et une fois qu’il a terminé remet tout en place . Ah oui , il n’y a pas de notes dans une classe Montessori , c’est l’enfant lui-même qui s’évalue et du coup peut voir ses progrès , ses faiblesses etc …
Moi ce que je reproche à cette méthode , c’est qu’une fois au collège , ben les enfants ils sont paumés complet de trouver discipline , silence immobilité pirat . Et puis niveau programme scolaire ils peuvent être en avance sur certaines matières mais très en retard sur d’autres . Elle prône l’individualisme dans les apprentissages (pas de travail de groupe , juste l’enfant face à son exercice) et oublie je trouve que nous sommes des êtres sociaux . En bonne païenne que je suis ça me gêne de faire intervenir Dieu et la spiritualité à l’école , pour ma part je pense que c’est aux parents s’ils le désirent d’inculquer ou d’informer plutôt leurs enfants sur les différentes croyances et sur la leur .

Freinet lui il est parti des méthodes naturelles d’acquisition des connaissances chez l’enfant , à savoir le tâtonnement expérimental (Le petit enfant esquisse une multitudes de gestes et s’en tient à ceux qui ont réussi) . Il ne dissocie pas le développement affectif , physique et psychomoteur de l’apprentissage , pour lui l’école doit contribuer à tout à la fois . Donc il se base beaucoup sur des choses de la vie palpable pour appuyer les « cours magistraux » . Par exemple pour parler de la photosynthèse les enfants ne sont pas derrière leur table d’école mais dans la campagne . De même un enfant va trouver une cigale et la ramener en classe et voilà que tous les cours du matin sont mis de côté au profit de l’étude de cet insecte et par extension de la chaîne alimentaire etc… Enfin vous voyez ce que je veux dire .
Il utilise beaucoup de moyens de communication et d’expression comme la musique , le théâtre les groupes de parole (souvent dans les classes Freinet le soir y’a ce qu’ils appellent un forum où les enfants parlent de leur journée , de ce qu’ils ont pensé des leçons mais c’est aussi un temps de régulation des disputes et autres chamailleries) .
Un autre aspect de sa pédagogie c’est le travail collectif . Il le favorise très souvent(exposés de groupe , conseils de classe etc..) et a mis en place à l’époque une imprimerie afin de créer le premier journal scolaire en France , maintenant y’a très souvent l’outil informatique dans les classes et ça passe aussi par la communication par le net avec d’autres écoles du monde entier .

En fait ce que j’aime vraiment chez ce type c’est que sa préoccupation principale c’est de d’inculquer aux enfants l’amour du travail , de stimuler leur curiosité pour qu’ils aient « envie » et ça c’est pas peu de choses . Et il respecte la façon naturelle d’apprendre chez l’enfant . J’ai eu la chance d’être dans une classe Freinet en CM1 CM2 et ça a été les deux plus belles années scolaires de ma vie ! Souvenir le plus mémorable ? En CM2
On a commencé à étudier les bases de l’anglais dans le but d’un voyage aux USA . Pour que le voyage ne soit pas trop cher pour nos parents nous avons dû faire des kermesses , des marchés , donc travaux manuels , fabrication de gâteaux (du coup cours de chimie sur les aliments) , calcul du budget (et hop un cours de math mine de rien) , et en 1 an d’école on a bouclé le programme scolaire classique , j’avais des bases d’anglais , j’avais eu des expériences de commerçante et j’étais partie 1 mois à Portage dans le Michigan incroyable non ?

Ch’uis longue hein , mais je vous avais prévenues :lol :
_________________
Revenir en haut Aller en bas
https://onaturel.forumactif.com
Admin
Admin



Messages : 689
Date d'inscription : 28/08/2007

Freinet et Montessori des alternatives pédagogiqes Empty
MessageSujet: Re: Freinet et Montessori des alternatives pédagogiqes   Freinet et Montessori des alternatives pédagogiqes Icon_minitimeVen 31 Aoû - 10:12

Ben il existe peu d'école Freinet à proprement parler , c'est plutôt des classes inclues dans des écoles classiques . Les écoles Montessori sont parfois reconnues par l'éducation nationale mais ce n'est pas toujours le cas , ça méthode bouscule trop les programmes scolaires et les méthodes péda classiques .

Pour ce qui est de l'anthroposophie , c'est relativement complexe à expliquer sans cours magistral . c'est un courant de pensée initié par un certain Steiner (rudolph de son petit nom ) . En fait il s'appuie sur le postulat qu'il existe au delà du monde physique et sensible un monde un monde inaccessible aux sens qu'il est possible à l'homme de pénétrer en travaillant des capacités cachées par la méditation en particulier . Il est partisant de la théorie de la réincarnation . Il est assez illuminé le gars . Bon d'après lui tous les 7 ans (d'après un rythme cosmique) l'enfant connait une métamorphose et donc à sa 7ème année il décrête que l'enfant est en pleine possession de ses forces d'apprentissage et donc mûr pour l'école . Les 7 années suivantes sont celles de l'installation des pulsions , des passions et des sentiments . Ca c'est pour la thérie .
Niveau pratique ça à l'air beaucoup moins délirant quand même . Il accorde une place importante au jeu libre avec des matériaux de la nature (2h par jour) et met l'accent sur la création artistique et la contemplation de la nature pendant cette phase de la journée d'école . Il n'y a ni note (un bilan annuel seulement) ni redoublement (c'est le développement de l'enfant qui oriente le programme de l'année suivante)et les classes restent les mêmes de la 1ère à le 10ème année de l'enfant .
Les apprentissages sont très équilibrés entre le cognitif pur (orthographe , math etc...) , le créatif (dessin , théâtre ) et la vie pratique (jardinage , artisanat) .
Particularité : pas de livres scolaires , l'éducatuer (et pas l'instit) s'appuie sur des cahiers mis en places par les élèves eux-mêmes et pas de directeur dans cette école , c'est une gestion collégiale de tous les éducateurs . Les parents y occupent une place prégnante de coéducateurs et sont invités à rentrer véritablement dans la vie de la classe .
Voilà ce que j'en sais , c'est un peu en vrac surtout que la doctrine de Steiner parait vraiment illuminée alors que les applications pratiques sont vraiment intéressantes . Si vraiment ça t'intéresse je peux relire un bouquin écrit sur lui que j'ai dans ma bibli parce que là les cours sont loin et ça s'embrouille un peu . Enfin pose les questions que tu veux , j'essayerais de retrouver les passages pour y répondre .
Revenir en haut Aller en bas
https://onaturel.forumactif.com
Admin
Admin



Messages : 689
Date d'inscription : 28/08/2007

Freinet et Montessori des alternatives pédagogiqes Empty
MessageSujet: Re: Freinet et Montessori des alternatives pédagogiqes   Freinet et Montessori des alternatives pédagogiqes Icon_minitimeVen 31 Aoû - 10:13

Shaima pour répondre à ta question , la vrai différence que j'ai ressenti lors de ses 2 années c'est que j'étais actrice de mon instruction . J'étais traitée comme une personne capable de faire des choses et d'apprendre des choses aux autres . Un exemple , en CM1 avec une copine de classe on a étét chargées avec le concours de sa maman de faire une enquête sur l'histoire de la commune libre du safranier(petite enclave "libre dnas le coeur d'antibes) ce qui a nécessité des recherches à la bibli municipale , un reportage sur le site , au passage l'apprentissage de quelques mots en provençal et l'interview du maire de la commune . On a exposé notre enquête et on a ressenti une véritable reconnaissance des autres élèves et de la maitresse . C'est juste un petit aperçu . On étudiait très peu de schémas , la prof se ramenait avec des coeurs de mouton pour expliquer le systême vasculaire par exemple . Et on pouvait bouger dnas la classe dès l'instant où l'on respectait les moments d'écoute de l'instit et les phases de cours magistraux . J'ai vraiment aimé apprendre , en fait je ne m'en rendais même pas compte .
Le plus dur quand je suis entrée au collège ça a été de me fondre dnas la masse , de devenir tout à coup anonyme , et surtout de devenir obéissante au sens bête du terme . Au collège on accorde aucune importance à la vie du groupe classe , si y'a un conflit par exemple le prof hurle "taisez-vous!" et c'est tout . Avant on discutait du soucis enemble voir avec un copain qui faisait office de médiateur . Ca évitait les cassage de figure à la récrée . Et puis les question ne sont aps bien vues au collège , alors que c'est une marque d'intérêt et d'intelligence dans une classe Freinet . En gros voilà .
_________________
Revenir en haut Aller en bas
https://onaturel.forumactif.com
Contenu sponsorisé





Freinet et Montessori des alternatives pédagogiqes Empty
MessageSujet: Re: Freinet et Montessori des alternatives pédagogiqes   Freinet et Montessori des alternatives pédagogiqes Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Freinet et Montessori des alternatives pédagogiqes
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
O naturel :: Education douce :: On en discute-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser