Je vous fais un petit topo qui synthétise un peu ce que je sais des deux pédagogues les plus connus pour vous faire une idée et accessoirement je vous donne mon avis .
Les fondements de la méthode pédagogique de
Maria Montessori sont d’ordre naturaliste et religieux . Pour elle l’enfant incarne un être non déformé plus proche de dieu que l’adulte . Elle prône la liberté de l’enfant , l’adulte n’étant là que pour faciliter son accès aux supports pédagogiques . Elle accorde une grande importance à l’outil . Les classes « pures » Montessori sont divisées en 5 espaces distincts avec les jeux et le matériel correspondants : vie quotidienne , matériel sensoriel , matériel langagier , outils mathématiques et éducation cosmique .
En gros dans une classe Montessori on voit des enfants aller et venir en totale liberté (des enfants de tous âges puisqu’elle refuse les clivages par tranches d’âge) , souvent une musique zen en fond . Chacun décide de travailler telle ou telle chose sur la demi journée , sort le matériel et une fois qu’il a terminé remet tout en place . Ah oui , il n’y a pas de notes dans une classe Montessori , c’est l’enfant lui-même qui s’évalue et du coup peut voir ses progrès , ses faiblesses etc …
Moi ce que je reproche à cette méthode , c’est qu’une fois au collège , ben les enfants ils sont paumés complet de trouver discipline , silence immobilité
. Et puis niveau programme scolaire ils peuvent être en avance sur certaines matières mais très en retard sur d’autres . Elle prône l’individualisme dans les apprentissages (pas de travail de groupe , juste l’enfant face à son exercice) et oublie je trouve que nous sommes des êtres sociaux . En bonne païenne que je suis ça me gêne de faire intervenir Dieu et la spiritualité à l’école , pour ma part je pense que c’est aux parents s’ils le désirent d’inculquer ou d’informer plutôt leurs enfants sur les différentes croyances et sur la leur .
Freinet lui il est parti des méthodes naturelles d’acquisition des connaissances chez l’enfant , à savoir le tâtonnement expérimental (Le petit enfant esquisse une multitudes de gestes et s’en tient à ceux qui ont réussi) . Il ne dissocie pas le développement affectif , physique et psychomoteur de l’apprentissage , pour lui l’école doit contribuer à tout à la fois . Donc il se base beaucoup sur des choses de la vie palpable pour appuyer les « cours magistraux » . Par exemple pour parler de la photosynthèse les enfants ne sont pas derrière leur table d’école mais dans la campagne . De même un enfant va trouver une cigale et la ramener en classe et voilà que tous les cours du matin sont mis de côté au profit de l’étude de cet insecte et par extension de la chaîne alimentaire etc… Enfin vous voyez ce que je veux dire .
Il utilise beaucoup de moyens de communication et d’expression comme la musique , le théâtre les groupes de parole (souvent dans les classes Freinet le soir y’a ce qu’ils appellent un forum où les enfants parlent de leur journée , de ce qu’ils ont pensé des leçons mais c’est aussi un temps de régulation des disputes et autres chamailleries) .
Un autre aspect de sa pédagogie c’est le travail collectif . Il le favorise très souvent(exposés de groupe , conseils de classe etc..) et a mis en place à l’époque une imprimerie afin de créer le premier journal scolaire en France , maintenant y’a très souvent l’outil informatique dans les classes et ça passe aussi par la communication par le net avec d’autres écoles du monde entier .
En fait ce que j’aime vraiment chez ce type c’est que sa préoccupation principale c’est de d’inculquer aux enfants l’amour du travail , de stimuler leur curiosité pour qu’ils aient « envie » et ça c’est pas peu de choses . Et il respecte la façon naturelle d’apprendre chez l’enfant . J’ai eu la chance d’être dans une classe Freinet en CM1 CM2 et ça a été les deux plus belles années scolaires de ma vie ! Souvenir le plus mémorable ? En CM2
On a commencé à étudier les bases de l’anglais dans le but d’un voyage aux USA . Pour que le voyage ne soit pas trop cher pour nos parents nous avons dû faire des kermesses , des marchés , donc travaux manuels , fabrication de gâteaux (du coup cours de chimie sur les aliments) , calcul du budget (et hop un cours de math mine de rien) , et en 1 an d’école on a bouclé le programme scolaire classique , j’avais des bases d’anglais , j’avais eu des expériences de commerçante et j’étais partie 1 mois à Portage dans le Michigan incroyable non ?
Ch’uis longue hein , mais je vous avais prévenues :lol :
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