O naturel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
O naturel


 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le Bundle Lot 6 Boosters Fable ...
Voir le deal

 

 une lettre pleine d'astuces

Aller en bas 
AuteurMessage
Admin
Admin



Messages : 689
Date d'inscription : 28/08/2007

une lettre pleine d'astuces Empty
MessageSujet: une lettre pleine d'astuces   une lettre pleine d'astuces Icon_minitimeJeu 30 Aoû - 2:08

:J'ai fait un copié collé d'une lettre d'un internaute que j'ai trouvé interressante et marrante ,il donne en plus plein d'astuces : "Ma passion, c'est le jardinage et dès que je le peux, je m'en vais rejoindre mon petit lopin de terre (200 m2) ou je cultive avec amour mes légumes et mes fruits.
Avoir un beau jardin c'est bien, mais dur-dur pour l'entretenir et éviter que vos légumes ne soit "mangés" par d'autres que vous.
Certains donc foncent au printemps chez G*m V*rt ou Tr*ff*ut acheter des tas de produits, souvent chers, pour lutter contre les maladies et les ennemis du jardin.
Moi j'ai décidé de lutter avec les "astuces" de nos grands-parents, si c'est pour bouffer des légumes pollués et sans goûts, j'ai ce qu'il faut à la grande surface du coin.
NON, préservons la nature et notre assiette.
Voici donc quelques astuces pour lutter eficacement contre les indésirables du jardin, sans nuire à l'environnement.

Les limaces et escargots :
Ces charmantes petites bêtes innofensives adorent mes salades et mes fleurs, alors pour ne pas qu'elles se régalent de mes laitues j'ai quelques "trucs" :

Il existe différentes manières écologiques de tenir éloignées les limaces et les escargots en utilisant le fait qu'ils n'apprécient pas de ramper sur des surfaces rugueuses :
La cendre de bois
La sciure de bois
Les coquilles d'oeufs en miettes
un disque de ponçeuse

Efficace aussi la bière ! Les limaces en raffole.
mettre de la bière dans des petites coupelles ou fonds de bouteilles en plastique. Elles vont toutes venir boire jusqu'a plus soif et ce noyer.
Attention, car avec ce procédé, vous allez attirer toutes les limaces du quartier !

Les fourmis :

Dernièrement une énorme fourmilière à attaqué mes fraisiers, et croyez moi elles attendent que les fraises soit bien mûr et hop, elles s'en régale.
J'ai donc décidé d'agir vite. plusieurs solution :

Répandre du marc de café autour des plants, le marc de café fait fuir les fourmis. Ou répandre de la poudre de craie, les fourmis n'aiment pas ça non plus.

Autre astuce, planter un ou plusieurs plants de Basilic, cela fais fuire les fourmis et en plus le Basilic c'est bon dans les sauces et les salades !

Les Taupes :
Une année, mon jardin ressemblait plus à un champs de bataille qu'à un potager. Et oui les Taupes c'étaient installées chez moi !
Pour lutter contre ce charmant petit animal :
Déposez dans les trous de simple boules d'antimites (c'est pas cher) , l'odeur les fait fuir chez le voisin !!!
Ou Mettre des boules de naphtaline dans le trou de la taupiniere ou encore un conseil de coiffeur, mettez des cheveux dans la taupinière !

Les oiseaux :
Cette année, ce sont les pigeons qui se régalent de mes petits pois et choux. Bon OK le pigeon aux petit pois c'est bon, mais je n'ai pas le droit de prendre la carabine pour les chasser, alors pour mes petits pois, j'ai trouvé l'astuce :
Planter des piquets tous les 1 mètre, de chaque coté des cultures et mettre un cordage fin, qui zigzag entre ces piquets. Cela à deux avantages, les petits pois s'accrochent et grimpes aux cordages et les pigeons sont génés par la corde et ne peuvent venir ce rassazier.
L'autre moyen est aussi de mettre un filet, mais entre les filets pour les petits pois, les fraises, les haricots... c'est plus un jardin, c'est une prison !
Autre astuce pour les oiseaux, les CD, vous savez tous les CD's de provider qui innondent vos boites aux lettres, ils sont bien utiles dans le jardin, car en tournant et en réfléchissant la lumière, ils feront fuir les oiseaux. Mais cela ne dur qu'un temps, les oiseaux s'habituent et reviennent.

La mauvaise herbe :

C'est le calvaire du jardinier. Un petit coup de pluie et hop le Liseron et les autres herbes indésirables poussent à foison dans les allées et parmis les cultures.
Si vous êtes envahi par le chiendent et le liseron planter des oeillets d'inde dans cet espace infesté ça les fera disparaître.
Pour enlever l'herbe qui pousse dans les allées et ensuite envahi votre potager : mettre de l'eau bouillante de pommes de terre cuites à la vapeur plusieurs fois de suite !! ça marche.
Pour éviter d'être tout le temps en train d'arracher l'herbe, Il faut lutter contre l'herbe en début de printemps, enlever à la main jusqu'à la racine, c'est ong, pénible, mais on à moins de boulot après !

Bon et bien si après tout cela, vous n'avez pas un beau potager, c'est que vous n'avez pas la main verte !

Allez moi j'y retourne..."
Revenir en haut Aller en bas
https://onaturel.forumactif.com
 
une lettre pleine d'astuces
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
O naturel :: Maison cocon :: Pour un jardin en bonne santé, astuces maison verte-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser