O naturel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
O naturel


 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -14%
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 ...
Voir le deal
799 €

 

 Une spirale d'herbes aromatiques

Aller en bas 
AuteurMessage
Admin
Admin



Messages : 689
Date d'inscription : 28/08/2007

Une spirale d'herbes aromatiques Empty
MessageSujet: Une spirale d'herbes aromatiques   Une spirale d'herbes aromatiques Icon_minitimeJeu 30 Aoû - 2:06

J'ai trouvé une super fiche pour se constituer un petit jardin d'herbes aromatiques regardez c'est extra!!!

i*c*i* clikez

Une spirale d'herbes aromatiques Shema2 Une spirale d'herbes aromatiques Shema3 Une spirale d'herbes aromatiques Shema4

Plantation des herbes
Vous pouvez planter à votre guise les herbes aromatiques dans la spirale. Par exemple :
1 - Cresson de fontaine
2 - Oseille
3 - Menthe
4 - Ciboulette
5 - Ail
6 - Capucine
7 - Aneth
8 - Persil
9 - Estragon
10 - Sauge
11 - Marjolaine
12 - Plante vivace de rocaille
13 - Lavande et d'autres si vous le souhaitez…
Plantation des herbes

Une spirale d'herbes aromatiques Shema5

Et pour nos amis les insectes
Voici ce qui peut être utile :
1 - Entrée d'un nichoir à bourdons, accessible pour nettoyage en enlevant la pierre plate lui servant de plafond, avec tunnel d'accès fait d'un drain en terre cuite ou d'un tube en plastique de 2 cm de diamètre intérieur au moins.
Une spirale d'herbes aromatiques Shema5 2 - Bûche de bois dur percée de trous de 2 mm à 8 mm pour loger les nids de diverses abeilles solitaires (osmies, anthidies…) et guêpes solitaires (odynères…).
3 - Fentes laissées libres entre certaines pierres, sans mortier ni terre, servant de refuge aux lézards, aux escargots, aux araignées à toile en tube et à de nombreux insectes.
4 - Trou d'accès à une cavité à la base du mur pour les couleuvres, les crapauds, les musaraignes, etc.
5 - Tuiles canal empilées dans une loge du mur, pour hivernage ou abri provisoire des punaises, des perce-oreilles, éventuellement des coccinelles, et autres petites bêtes recherchant des fentes étroites.
6 - Fagots de tiges creuses (bambou, roseau…) et de tiges à moelle (sureau, ronce…) à fixer sur un piquet pour nidification de petites abeilles (osmies, hériades…) et guêpes (pemphrédons…) solitaires.
7 - Entrée d'une niche pratiquée dans l'épaisseur du mur, pour favoriser la nidification de certains oiseaux comme le troglodyte.
8 - Entrée d'une cavité pour la nidification des bourdons. Le nettoyage se fait en retirant le tuyau d'accès et la terre qui le maintient en place.
Une spirale d'herbes aromatiques Shema6La spirale vue du ciel
1 - Lavande et/ou hysope, très appréciées de nombreux butineurs, abeilles, papillons, mouches, guêpes, etc.
2 - Sauge officinale ou sauge sclarée, aux fleurs très visitées par les bourdons
3 - Thym et/ou romarin, ce dernier fleurissant tôt en saison et abritant des araignées dans son feuillage persistant.
4 - Estragon pour la cuisine.
5 - Armoise ou absinthe dont le feuillage nourrit plusieurs chenilles.
6 - Ciboule et/ou ciboulette, aux jolies fleurs en boule très attractives pour les insectes
7 - Petite Pimprenelle dont le feuillage à goût de concombre nourrit quelques chenilles.
8 - Origan, mellifère, et/ou bourrache, fleurissant tout au long de l'année tant que le temps est doux, très visitée par les abeilles et les bourdons.
9 - Aneth et/ou cerfeuil à la floraison très attractive pour les guêpes et mouches.
10 - Mélisse, mellifère, et/ou basilic
11 - Menthe aux fleurs très attractives pour les papillons, les mouches et les guêpes.
12 - Cresson de fontaine si la mare ne s'assèche pas en été.


La vie dans la spirale d'herbes aromatiques
Au pied de la spirale, on peut installer un petit bac en résine ou une mini-mare creusée dans le sol et rendue étanche par une bâche spéciale. Elle recueillera l'eau de ruissellement et procurera un point d'eau apprécié de nombreuses petites bêtes. La végétation ne tardera pas à couvrir ses bords et à la fondre dans le paysage. Si sa taille le permet, elle pourra être garnie de plantes aquatiques.
Le muret de pierre offrira des abris à de nombreuses espèces. En le construisant, vous pouvez prévoir des cavités pour les oiseaux qui nichent dans les tas de pierre, ou y intégrer des nichoirs et abris. Des bottes de tiges à moelles ou creuses, des bûches de bois percées fourniront des endroits favorables pour nidifier à des guêpes et abeilles solitaires, qui viendront sur la spirale butiner les fleurs. Le lézard des murailles appréciera l'abri des pierres, la terre pour pondre, les insectes à manger et l'abreuvoir pour se rafraîchir. D'autres vertébrés comme le crapaud, la musaraigne ou la couleuvre pourront fréquenter régulièrement ou épisodiquement le muret de la spirale.
Privilégiez les plantes aimant les sols secs pour le haut de la butte, comme le thym, le romarin, la lavande, l'hysope, la sauge. Au milieu se plairont, la petite pimprenelle, l'armoise, la ciboulette, l'origan. Vers le bas de la pente, sécheresse et pauvreté du remblai feront beaucoup moins sentir leurs effets. C'est l'endroit idéal pour semer des ombellifères aromatiques comme l'aneth, le cumin, le cerfeuil, le persil mais aussi la mélisse ou la menthe. Cette spirale aromatique peut également se concevoir comme un parterre de fleurs décoratif en y implantant la giroflée des murailles, la valériane rouge, les orpins, la joubarbe et autres fleurs se contentant d'un sol sec.
Revenir en haut Aller en bas
https://onaturel.forumactif.com
Admin
Admin



Messages : 689
Date d'inscription : 28/08/2007

Une spirale d'herbes aromatiques Empty
MessageSujet: Re: Une spirale d'herbes aromatiques   Une spirale d'herbes aromatiques Icon_minitimeJeu 30 Aoû - 2:06

Les herbes aromatiques permettent aux gens de jouir d'une multitude d`arômes tantôt subtil, tantôt amer.
En voici quelques exemples:
=>senteur de citron: baume mélisse, verveine citronnelle, thym citron, basilic citron, baume mélisse, verveine citronnelle, thym citron, basilic citron, géranium citron, menthe citron.

=>Senteur de camphre: eucalyptus, lavande française pédonculée, romarin, sauge, thym, hysope.

=>Senteur d'anis: anis hysope, basilic "siam Queen " cerfeuil musqué, fenouil. senteur d'herbes: origan, aspérule odorante.

=>Senteur de menthe: toutes les menthes, chrysanthème balsam, géranium menthe.

Vers la fin de l'été, vous devrez rentrer certaines plantes à l'intérieur. Cependant, il serait sage de cultiver ces dernières en pots. Donc planifier vos achats en conséquence.

La plupart des herbes aromatiques requièrent un sol riche, meuble, bien drainé et de pH neutre ou légèrement alcalin. On choisit l'emplacement le plus ensoleillé possible (six à huit heures par jour) afin de favoriser la production des huiles essentielles responsable de la saveur.

L`emplacement idéal est en plein soleil et choisissez un emplacement non loin de la cuisine. Intégrées au potager, les fines herbes ajouteront à sa diversité et préviendront les invasions d'insectes indésirables.

De nombreuses variétés se cultivent en pots ou dans les jardinières, sur un balcon orienté vers le sud afin de leur fournir un maximum de lumière
. Utiliser un bon terreau qui se draine bien, ne pas utiliser de la terre noire ou à jardin, dans le fond mettre de la poudre d`os et bien arroser avec une émulsion de poisson. On peut aussi les regrouper en massifs, selon des tracés géométriques ou plus libres.

Elles peuvent aussi être placées en bordure d'une allée ou cultivées en pots sur le balcon ou la terrasse. Sol, semis et plantation. L'addition de compost ou de fumier bien décomposé et de mousse de tourbe améliorera la qualité du substrat. Plusieurs espèces se sèment en pleine terre au printemps, lorsque le sol est réchauffé.

D'autres sont semées plus tôt à l'intérieur ou propagées par boutures ou par division. Les jeunes plants sont transplantés à l'extérieur lorsque les risques de gel sont passés et après avoir subi une période d'endurcissement graduel aux conditions extérieures qui consiste à sortir les plantules quelques heures par jour pendant dix jours.
Revenir en haut Aller en bas
https://onaturel.forumactif.com
Admin
Admin



Messages : 689
Date d'inscription : 28/08/2007

Une spirale d'herbes aromatiques Empty
MessageSujet: Re: Une spirale d'herbes aromatiques   Une spirale d'herbes aromatiques Icon_minitimeJeu 30 Aoû - 2:07

PINCAGE
Si vous voulez des plantes bien fournies, pincez les jeunes pousses et enlevez les fleurs, c`est lorsqu`elles sont fraîches qu`elles apportent le maximum d`arôme à vos recettes.

ARROSAGE
Pour les fines herbes plantés dans le jardin, arrosez si la sécheresse dure plusieurs jours. En pot et jardinières, le faire régulièrement. Vérifiez l`humidité de la terre et arroser avec de l`eau tiède.

Dans quel sol ont ils besoin?

Les fines herbes en pots préfèrent des sols bien drainés et aérés, car, cultivées hors sol, elles s'assèchent beaucoup plus vite qu'en pleine terre.
À éviter, donc: les sols argileux qui ne favorisent pas une aération et un drainage adéquats. Si votre terre est trop argileuse ajouter de la matière organique (compost ou mousse de tourbe) et de gros sable sera bénéfique.
A la plantation ajouter de la poudre d'os pour favoriser l'enracinement. En pleine terre, votre sol doit être bien drainé, sinon il faut l'amender avec de la mousse de tourbe, de la perlite et de la vermiculite.

Quand et comment faire la taille des fines herbes?

Quand vous les planter au jardin, on doit pincer la tige centrale du plant pour encourager une forme plus arbustive.
Il est aussi recommandé de faire une taille pour favoriser la croissance, le thym, la sauge, romarin et laurier doivent être taillés à l`automne seulement.
La ciboulette , marjolaine, sarriette, taillez à 10 cm du sol et elles se ramifieront l`année suivante. En cours de saison, il n'est pas nécessaire de prévenir la floraison; il suffit d'enlever les fleurs fanées.

[color:a080=red:a080]Quelques exceptions: un certain contrôle des fleurs peut s'appliquer au basilic doux, qui a tendance à perdre ses feuilles basales. Coupez les fleurs fanées des vivaces et des annuelles qui se ressèment d'elles-mêmes avant qu'elles ne montent en graines (bourrache, anis hysope).

Comment entretenir et fertiliser?

On doit éviter l'application excessive de fertilisants, ce qui aurait pour effet de diminuer la teneur en huile essentielle de nos plantes.

Un compost organique suffit pour une fertilisation sans les brûler.
Soyez attentifs aux pucerons et aux limaces, laissez de l`espace entre les plantations pour assurer une bonne circulation d`air et éviter les infestations.

Coupez les tiges attaquées et arroser le plant, protégez les du vent, et tuteurez selon la plante. Éliminez régulièrement les fleurs fanées. Exception de quelques annuelles comme le basilic doux, l'aneth et le fenouil, les fines herbes sont peu exigeantes en fertilisants.

Les fines herbes demandent-t-elles beaucoup d'arrosage?

Les fines herbes supportent assez bien la sécheresse, mais lors de la plantation , arrosez copieusement. Ensuite vous arrosez au besoin, lorsque le sol est sec sur plusieurs centimètres ou en cas de flétrissement persistant.

Le meilleur moment pour arroser: tôt le matin. Éviter d'arroser durant la période chaude de la journée pour ne pas brûler le feuillage, et il ne faut jamais arroser tard le soir, car cela favorise le mildiou.
[clor=green]À noter: un contenant plus volumineux permet un arrosage moins fréquent; de plus, à volume égal, un contenant en terre cuite exigera des arrosages plus fréquents qu'un contenant de plastique.

Dans quel situation dois je les planter?

La majorité des herbes préfèrent le soleil, mais certaines (persil, fenouil, menthe) s'adaptent bien à l'ombre partielle consulter vos fiches lors de l'achat. Un protection à l'abri du vent, vous feras profiter davantage des parfums.

Puis je faire de la culture intérieure en hiver?

Il y a une multitude de pots, jardinières, mais les pots en terre cuite donne le meilleur résultats, et pour un bon drainage mettre du tesson de gravier dans le fond du pot. Les fines herbes aiment l`humidité sauf le basilic qui aiment un atmosphère sec

Quand et comment puis je les cueillir?

Préférable tôt le matin, après la rosée, mais surtout avant les grosses chaleurs. Cueillez les fleurs juste avant leur plein épanouissement. Coupez avec un couteau ou ciseaux bien propres et aiguisés, coupez la tige juste en dessous des inflorescences.

Cueillir les fleurs qui sont aussi comestibles juste avant la pleine floraison, ou si vous désirez garder des semences laissez une branche et les récolter lorsque la fleur tourne au brun.

Le temps doit être sec et ensoleillé. Les plantes récoltées un jour de pluie ou par temps humide sèchent difficilement et se conservent mal. Parfois elles moisissent et leur goût s'estompe. Laissez le soleil réchauffer la terre et assécher les plantes. Le panier de paille tressée est utile pour les transporter, mieux que les sacs de plastique qui peut amener la fermentation a cause de la chaleur.

Récoltez les feuilles avant la floraison de la plante. Ne mélangez pas plusieurs espèces dans un même panier. Débarrassez chaque plante récoltée des saletés, insectes, brindille et terre.

Comment puis je les conserver?

Il y a plusieurs méthodes de séchage. Chaque méthode a ses avantages et ses inconvénients.

=>Le séchage à l'air libre est la technique la plus facile et la plus économique. Il suffit d'attacher 4 ou 5 tiges ensemble et de les suspendre à l'envers dans un lieu chaud, bien aéré, sec et sombre. Le grenier est l'endroit idéal, mais un grand garde-robe, une pièce inutilisée, un cabanon de jardin, un hangar ou un garage font aussi l'affaire. On peut terminer le séchage en les plaçant dans un four réglé à température minimale, jusqu'à ce que les feuilles soient presque croquantes. Le feuillage et les boutons floraux peuvent être séchés sur des moustiquaires ou des grillages fins posés à plat entre deux trépieds, surtout pas sur le plancher. Le séchage à l'air peut prendre d'une à trois semaines et parfois plus.

Comment faire pour les congeler ? La congélation

On peut congeler les fines herbes qui perdent leur goût par le processus de séchage. Cependant, si le goût est préservé par la congélation, la texture est souvent perdue. En général, on utilise les fines herbes congelées dans les plats cuisinés où l'apparence n'a pas d'importance. On peut congeler les fine herbes entières ou dans des cubes de glace. Pour congeler les fines herbes entières, on rince les feuilles et on les assèche.

On peut les mettre telles quelles dans un sac ou les étaler feuille par feuille sur une plaque à biscuit. En cube de glace, il suffit de hacher finement les herbes et de faire congeler une portion normale dans le compartiment d'un bac à glaçon. Exemple: Pour congeler de la ciboulette, de la menthe et de la mélisse, hachez les fines herbes remplissez en des bacs à glaçons, et couvrez d`eau. Placer les feuilles d`estragon, de sauge été de livèche sous vide dans des sacs en plastique et déposer au congélateur.

Quelques trucs pour profiter de vos fines herbes

1- Cueillez vos fines herbes le matin, avant que leurs huiles essentielles ne se volatilisent sous l'effet du soleil

2- Fabriquez avec des tiges de thym, de romarin et de sauge un pinceau et vous pourrez badigeonner vos légumes et grillades sur le barbecue.

3- Ecrasez une demi-tasse de feuilles fraîches de chacune des fines herbes suivantes: Basilic, marjolaine, romarin, sarriette et thym dans trois tasse de vinaigre rouge ou blanc. Au bout de quatre semaines, passez le mélange dans un filtre à café plusieurs fois. Pendant les mois d'hiver , ce vinaigre fera renaître les doux parfums de l'été.

4- Pour soulager des problèmes de digestion, remplacez le poivre par la basilic, la sarriette , le thym ou la marjolaine.

5- La bouquet garni est essentiel en cuisine. Il est généralement composé de trois tiges de céleri, d'une branche de thym et d'une autre de laurier. Ficelez les éléments frais en paquet ou conservez-les dans un sachet lorsqu'ils sont séchés

source = Onpeutlefaire et Ponema
Revenir en haut Aller en bas
https://onaturel.forumactif.com
Contenu sponsorisé





Une spirale d'herbes aromatiques Empty
MessageSujet: Re: Une spirale d'herbes aromatiques   Une spirale d'herbes aromatiques Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Une spirale d'herbes aromatiques
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
O naturel :: Maison cocon :: Pour un jardin en bonne santé, astuces maison verte-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser