O naturel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
O naturel


 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -45%
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go ...
Voir le deal
1099.99 €

 

 Le levin naturel

Aller en bas 
AuteurMessage
Admin
Admin



Messages : 689
Date d'inscription : 28/08/2007

Le levin naturel Empty
MessageSujet: Le levin naturel   Le levin naturel Icon_minitimeJeu 30 Aoû - 1:59

Le levain naturel est fait à partir d'un mélange à part égale d'eau de source et de farine complète (T110) ou de farine intégrale (T150), que l'on couvre d'un linge et que l'on laisse fermenter à une température entre 20°C et 25°C.

On peut également favoriser cette fermentation en utilisant de l'eau de trempage de raisins secs ou du jus de pomme.

Au bout de 2 à 3 jours le mélange a gonflé voire doublé de volume c'est à ce moment-là qu'il faut l'utiliser.

Ensuite, au bout de deux ou trois jours selon la température, le levain se couvrira d'une sorte de liquide sur la surface et aura une petite odeur aigrelette proche du vinaigre mais plus douce, c'est à ce moment-là qu'il faut le "rafraîchir" ou le "nourrir" en ajoutant de l'eau et de la farine à part égale.

Quand on en a une quantité suffisante on peut en prélever pour faire un pain et lors du prochain "rafraîchi" il faudra (si on a prélevé 150 g. de levain), rajouter 75 g. de farine + 75 g. d'eau. En fait le levain c'est un peu comme la "mère" pour le vinaigre...


Pains au levain naturel |
Ce sont des pains obtenus par fermentation naturelle, c'est à dire par développement et multiplication des cellules de levure (saccharomyces cervesae) contenues naturellement dans les farines de qualité non traitées. Le "démarrage" d'un tel levain par simple mélange de farine et d'eau renouvelé tous les jours nécessite une à deux semaines, et doit être ensuite entretenu en permanence en le "rafraîchissant" de farine et d'eau..

Notions historiques :
Jusqu'au 17e siècle, tous les pains étaient faits au levain, la levure de boulangerie n'ayant pas encore été découverte. On se sert de ce levain pour ensemencer la pâte à pain. Les pains ainsi obtenus sont consistants, riches au goût, légèrement aigre, un goût que les amateurs apprécient particulièrement. Avant l'invention des levures, les boulangers se transmettaient leur levain d'une génération à l'autre donc c'est un organisme qui vit très longtemps si on en prend soin.


Différence entre levain et levure :

Les ferments d’une levure boulangère déshydratée et d’un levain déshydraté ne sont pas les mêmes :
levure --> fermentation alcoolique rapide
levain naturel --> fermentation lactique plus lente et plus digeste.

¤Le levain naturel se fait en mélangeant à parts égales farine et eau, et en laissant fermenter plusieurs jours avant de l'utiliser à raison de 30 à 60 % du poids de farine.
Ensuite, si on en a gardé un petit peu, il suffit de lui redonner régulièrement eau et farine pour en avoir toujours à disposition, sans ne plus avoir à attendre que cela veuille bien fermenter, les ferments se multipliants à chaque fois que l'on "nourrit" le levain. On peut le déshydrater ou le congeler.

¤La levure est industrielle, qu’elle soit fraîche ou déshydratée. On l'utilise à raison de 4 à 8 % du poids de farine.

=>On peut réduire cette proportion en utilisant un "levain sur levure" ou une poolish : on fait juste un petit peu de pâte, avec de la levure, et on conserve 12 heures pour laisser la levure se multiplier avant de l'utiliser comme un levain. Mais la fermentation est toujours alcoolique et non lactique, mais avec l’avantage par rapport à une simple levure que la quantité de levure est inférieure et le moelleux est supérieur.

Le pain au levain est toujours un peu plus dense que celui fait à la levure.

Qualités et avantages du pain au levain :

¤¤Qualités du pain au levain :
Le pain au levain, une recette ancestrale, se conserve bien mieux que le pain à la levure de boulangerie (plusieurs jours sans problème dans un torchon).

Le vrai levain naturel donne, lorsqu'il est bien travaillé, un pain plus digeste qu'un pain à la levure. La raison en est simple. Lorsque la fermentation s'effectue sous l'action du levain, les bactéries à l’oeuvre se nourrissent d'amidons qui se trouvent alors dégradés en maltose.

C'est cette transformation qui facilite par la suite la digestion des amidons dont la structure aurait plutôt tendance à la compliquer.

D'autre part, ces bactéries permettent l'apparition de phytase, élément essentiel pour le travail des intestins, qui neutralise l'acide phytique, un constituant du son particulièrement agressif pour les réserves calciques humaines.

Avec le levain, cet obstacle est levé : la phytine est scindée par lacto-fermentation naturelle en inositol (vitamine B) et en phosphates de calcium et de magnesium bio-disponibles. L'assimilation des nutriments peut alors s'effectuer. Le pain au levain a des qualités incomparables de goût, de digestibilité, de conservation...

Le levain donne plus de goût et de croquant au pain. Sa consistance et son goût (qui peut être un peu acide voire trop si le levain n'est pas au mieux de sa forme et que les levées sont trop longues) sont également incomparables.

¤¤Les avantages du pain au levain :
(par julienlevasseur)
L'avantage le plus immédiat est, bien entendu, la saveur, nettement plus agréable et plus subtile que celle du pain à la levure. Autre avantage considérable : la conservation. Un pain au levain bien fait rassit lentement et reste très bon pendant une semaine et souvent davantage. Le pain à la levure, au contraire, rassit en une journée.

D'un point de vue diététique, enfin, le pain au levain est bien préférable. L'acidification et le travail enzymatique effectués par les bactéries lactiques facilitent sa digestion et - contrairement à ce qui se passe dans la fermentation à base de levures - décomposent la plus grande partie de l'acide phytique contenu dans les céréales complètes. Ingéré en trop grandes quantités, cet acide, se combinant aux minéraux de l'organisme, en particulier le calcium et le magnésium, peut être cause de déminéralisation. La fermentation au levain s'impose donc pour les pains à base de céréales complètes.
Idea à Physalis du forum Le Village
Revenir en haut Aller en bas
https://onaturel.forumactif.com
Admin
Admin



Messages : 689
Date d'inscription : 28/08/2007

Le levin naturel Empty
MessageSujet: Re: Le levin naturel   Le levin naturel Icon_minitimeJeu 30 Aoû - 1:59

Quelques recettes de Levain

Plus il fait chaud, plus ça va vite, jusqu'à la température optimale de 25°C. Il est important que la température ambiante soit assez élevée (température optimale = 20-25°C) et d'éviter les courants d'air, sinon le levain risque de ne pas "prendre".


Recette aux raisins secs

(de physalis redonnée par chardonnay et yakeline) :

Son levain : 10 raisins secs dans 25 cl. d'eau tiède (ex : dans un pot à confiture), couvrir sans fermer, pour laisser respirer. Attendre quelques jours à température ambiante et à la lumière jusqu'à ce qu'il se forme une légère pellicule sur le dessus, l'eau se trouble et les raisins flottent ou remontent à la surface (cela a pris environ 3 jours). Ne pas bouger le verre. Filtrer, récupérer l'eau dans un bocal ou dans une boîte genre Tuperware avec un opercule sur le couvercle que l'on peut ouvrir, c'est idéal !) y mélanger 250 g. de farine de seigle, mélanger, fermer la boîte en laissant une ouverture pour laisser passer l'air et ne pas laisser former une croûte.
Attendre que la fermentation commence, à température ambiante et à la lumière. Au bout de 3 ou 4 jours se dégage une légère odeur aigrelette mais toujours agréable et des bulles se forment. Si une croûte se forme, bien mélanger en raclant les bords et laisser en attente. Le levain (levain-chef) est alors prêt, on peut commencer à faire son pain. Tout dépend de la température ambiante, cela peut varier entre 3 et 10 jours.


La recette de levain au sucre

(explications d’Utopia)

1) Dans un pot de confiture mettre un mélange remplissant la moitié du pot composé de moitié farine complète (bio conseillée), moitié eau tiède, + une pincée de sucre. Poser le couvercle dessus sans visser.
Remuer matin et soir pendant 3 à 5 jours jusqu'à obtenir un mélange bulleux dégageant une odeur de fermentation. Cette réaction surviendra d'autant plus rapidement que le levain sera exposé à de bonnes conditions : près d'une source de chaleur.
Jour 1 = jour où le mélange est bulleux et dégage une odeur aigrelette.
Soir jour 1 :
2) Jeter la moitié du mélange et reconstituer la quantité en ajoutant de la
T55, de l'eau et une pincée de sucre de façon à obtenir un mélange ayant la consistance d'une pâte à crêpes épaisse. Après 6 à 12 h le mélange doit avoir bullé et doublé de volume. Ne pas s'inquiéter, après une levée, le mélange redescend et c'est normal.
Matin jour 2 :
3) Jeter la moitié et reconstituer le mélange (sans sucre). Laisser lever.
Soir jour 2 :
4) Recommencer étape 3 avec une pincée de sucre.
Matin jour : On peut faire le pain ou attendre et se contenter de nourrir le levain tous les deux jours.


D'autres recettes & explications sur :
Le forum le Village de Dominique
Chez Adelirose
Levain en images
Boulangerie.net
Revenir en haut Aller en bas
https://onaturel.forumactif.com
Admin
Admin



Messages : 689
Date d'inscription : 28/08/2007

Le levin naturel Empty
MessageSujet: Re: Le levin naturel   Le levin naturel Icon_minitimeJeu 30 Aoû - 2:00

J'adore le pain au levain, excellent pour la santé, j'ai une autre recette qui doit se rapprocher de celle au sucre:

Pétrir 2 tasses de farine, 1 càsoupe d'huile, 1 càsoupe de miel et un peu d'eau
Jusqu'à ce que la pate n'adhère plus aux doigts, laisser reposer 3 jours dans un bol et à 20°C environ.
Pétrir avec un peu de farine et laisser fermenter 2 jours de plus.
Revenir en haut Aller en bas
https://onaturel.forumactif.com
Admin
Admin



Messages : 689
Date d'inscription : 28/08/2007

Le levin naturel Empty
MessageSujet: Re: Le levin naturel   Le levin naturel Icon_minitimeJeu 30 Aoû - 2:00

Pour commencer, avec de nombreux conseils :
http://www.opain.com/opain-fr/index.html/bando/genral-kod.htm
_________________
Revenir en haut Aller en bas
https://onaturel.forumactif.com
Contenu sponsorisé





Le levin naturel Empty
MessageSujet: Re: Le levin naturel   Le levin naturel Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Le levin naturel
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» deo naturel
» savon naturel

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
O naturel :: Maison cocon :: Recettes ancestrales, confitures maison, conserves ... :: recettes M.A.P-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser