O naturel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
O naturel


 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 L'AIL et L’OIGNON : un duo explosif

Aller en bas 
AuteurMessage
Admin
Admin



Messages : 689
Date d'inscription : 28/08/2007

L'AIL et L’OIGNON : un duo explosif Empty
MessageSujet: L'AIL et L’OIGNON : un duo explosif   L'AIL et L’OIGNON : un duo explosif Icon_minitimeJeu 30 Aoû - 1:52

L'AIL et L’OIGNON : un duo explosif

Histoire et bienfaits de l’oignon :

Depuis presque six mille ans, l'oignon, bulbe légendaire originaire d'Asie Centrale, est cultivé et dégusté sur tous les continents. Ce condiment a à l'heure actuelle une place de choix sur nos tables et dans nos jardins mais aussi dans notre pharmacopée.

L'origine de l'oignon est incertaine, même en remontant aux temps les plus reculés, on ne semble le rencontrer qu'à l'état cultivé. Puis, au Moyen Age, son usage oscille entre cuisine et soin.

L'oignon : une riche pharmacopée.

Comme tous les alliums l'oignon possède des composés soufrés qui favorisent la circulation sanguine et la sécrétion biliaire.

En outre, il dispose d'une capacité antiallergique et antimicrobienne.

Il est également efficace contre l'hypertension, et donc contre le stress. L'oignon présente un réel intérêt en cas d'excès de cholestérol ou de pression artérielle élevée. En effet, les composés sulfurés de l’oignon diminuent le mauvais cholestérol et augmentent le bon cholestérol. En 1966, un chercheur indien a également montré que l’oignon était capable de compenser en partie les altérations qu’une alimentation riche en graisses peut entraîner dans le sang.

Il est reconnu par de nombreuses études comme une véritable aide pour notre système cardiovasculaire.

Enfin, grâce à ses composés soufrés, l’oignon peut faire obstacle aux modifications cellulaires précédant le développement de cellules cancéreuses.


Histoire et bienfaits de l’ail :

Les vertus de l'Ail sont unanimement reconnues. Originaires des steppes de l'Asie Centrale, l'ail était déjà utilisé par les Egyptiens.

Son histoire est aussi riche que les propriétés qu'on lui attribue. Apprécié pour ses propriétés culinaires, décrié pour son odeur, l'ail est depuis plus de six mille ans parmi les plantes les plus utilisées du monde, tant pour la cuisine que pour ses propriétés médicinales. En effet, il semble disposer de toutes les vertus.

L'ail : un remède miracle qui traverse les âges.

En découpant ou en broyant l'ail, plusieurs réactions chimiques se déclenchent donnant des nouveaux composés chimiques. Deux d'entre eux sont l'allicine, qui donne à l'ail ses propriétés antibiotiques, et l'ajoène, qui est un anticoagulant, au moins aussi puissant que l’aspirine. Cependant, pour profiter des propriétés de l'allicine, il faut manger de l'ail frais et non séché, car l'allicine est très instable.

L'ail contient 33 composés sulfureux, 17 acides aminés (y compris tous ceux qui sont essentiels), du germanium, du calcium, du cuivre, du fer, du potassium, du magnésium, du sélénium, du zinc, ainsi que les vitamines A, B et C.

L'odeur caractéristique de l'ail et ses propriétés sont dues à la transformation de l'allïne en allicine qui est le véritable principe actif. L'ail est connu pour faire baisser la tension ainsi que le taux de cholestérol. Une gousse d'ail cru réduirait de 20% le taux de "mauvais" cholestérol. C'est ainsi le produit "anti-âge nature" de base. Il ouvre l’appétit. Il peut également être recommandé dans le traitement des troubles circulatoires mineurs. L'ail est enfin un bon désinfectant intestinal.

De nos jours, on reconnaît à l'ail des propriétés antiseptiques, expectorantes, vermifuges et diurétiques. Comme tous les alliums, il possède des composés soufrés qui favorisent la circulation sanguine et la sécrétion biliaire.

L'ail : un véritable agent anti-infectieux. On lui confère des vertus pour les infections bénignes comme la grippe, le rhume, les gastro-entérites, les mycoses et l'herpès.

En effet, la recherche scientifique s’intéresse aux propriétés de l’ail depuis plus de cinquante ans maintenant. Depuis 1950 par exemple, il a fait l'objet de plus de 1 200 publications dans des périodiques médicaux reconnus et depuis 1997, plus de 300 études ont été publiées sur le sujet. Et elle a montré que l’allicine a un effet antimicrobien (donc antibiotique) considérable. Louis Pasteur lui-même constata, après avoir mis de l'ail dans une boîte de Pétri en 1858, que les bactéries environnantes étaient rapidement détruites.

Cet aliment possède également une activité antifongique. Les chercheurs ont découvert que l’ail a des propriétés remarquables pour la prévention de certains cancers. La consommation d’ail entraîne une diminution des graisses dans les vaisseaux sanguins et donc une diminution des attaques cardiaques.

Les effets multiples de l'ail : Les effets pharmaceutiques stupéfiants de l'ail sont basés sur ses activités vérifiées scientifiquement en tant qu'agent hypoglycémiant et hypolipémiant, hypotenseur, anticoagulant, détoxifiant de métaux lourds, anti-microbien et modulateur immunitaire.

Effets cardiovasculaires : On a découvert que l'ail est un important facteur protecteur contre la maladie numéro un, l'athérosclérose cardiovasculaire causant une maladie des artères coronaires. L'ail atténue l'action des facteurs athérogéniques et il fournit fondamentalement : 1- un effet hypotenseur, 2- un effet hypolipémiant, 3 - un effet fibrinolytique (antithrombotique)

1- L'effet hypotenseur Les Afro-Américains du sud rural (des États-Unis) utilisent l'ail comme hypotenseur depuis l'époque de leur esclavage. On croit que le mécanisme hypotenseur de base de l'ail est dû à la capacité de l'ail d'agir comme prostaglandine E1 qui diminue la résistance vasculaire périphérique.

2- L'effet hypolipémiant Il y a un ensemble de données scientifiques suggérant que l'ail réduit les niveaux du cholestérol sanguin et des triglycérides tout en augmentant simultanément les niveaux de HDL (bon cholestérol).

3- L’effet fibrinolytique et antithrombotique : L’ajoene est un facteur antithrombotique et des rapports tant scientifiques que cliniques démontrent l’activité fibrinolytique (prévenant les caillots de sang) de l’ail dans les cas de crises cardiaques (infarctus du myocarde). Les chercheurs ont identifié trois principaux constituants antiplaquettaires de l’ail : l'adénosine, l'allicine et les polysulfides paraffiniques.

Enfin, mentionnons que plusieurs chercheurs ont noté que cette merveilleuse gousse semble avoir des effets très positifs sur l'humeur, provoquant une sensation accrue de bien-être. Des expériences menées en Allemagne, à l'Université de Hanovre, ont été particulièrement concluantes à ce sujet : réduction de la fatigue, de l'agitation et de l'irritabilité.

L'ail «missile-santé» mène de plus en plus une guerre pacifique au cholestérol, à l'hypertension, aux caillots, au mucus et aux bactéries.

L'ail se consomme donc frais en alimentation, coupé ou broyé et non cuit.


L’association ail-oignon :

Plusieurs scientifiques ont reconnu la valeur de l’association ail-oignon dans l'alimentation et sous forme de supplément alimentaire.

C'est sur les sulfides contenus dans l'oignon et dans l'ail que l'Institut national américain oriente une partie de sa recherche, considérant que ces bulbes pourraient un jour jouer un rôle de premier plan dans la prévention des processus cancéreux. Il est intéressant de constater que des chercheurs de l'école de médecine dentaire de Harvard ont découvert qu'en ajoutant de l'extrait d'oignon à des cultures de cellules cancéreuses prélevées dans la bouche d'animaux, on freinait de façon significative la prolifération de certaines cellules et on en détruisait d'autres.

Le célèbre Institut Framingham du Massachusetts s'est aussi intéressé de façon très positive à cette association ail-oignon dans l'alimentation.

Les Drs Jack Y. Vanderhoek, Amar Makhejs et John Martin Bailey de cette fameuse équipe de recherche de l'Université George Washington découvrirent que l'ail et l'oignon, et encore mieux, leur association, aident à prévenir l'agglutination des plaquettes, donc des caillots, en freinant l'activité de la prostaglandine A ou thromboxane et cela aussi bien que l'aspirine.

Et finalement, une équipe de chercheurs de l'Université George Washington a fait des études très poussées sur des agents biologiques qui ont été découverts il y a quelques années : les prostaglandines des messages intercellulaires et intracellulaires. Mises en évidence en 1964, les prostaglandines sont maintenant à l'avant-scène de la biochimie médicale.


Il devient donc évident que le fait de consommer de l'ail et de l'oignon crus est une excellente habitude pour la santé.

Réf. : - Pour réussir votre santé, Guide pratique de phytothérapie, Editions ROMART.

- E. Block, Angew. Chem. Int. Ed. Engl., 1992, 31, 1135-1178.
Revenir en haut Aller en bas
https://onaturel.forumactif.com
 
L'AIL et L’OIGNON : un duo explosif
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» SIROP A L'OIGNON

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
O naturel :: Maison cocon :: Recettes ancestrales, confitures maison, conserves ...-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser