O naturel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
O naturel


 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 Le soucis

Aller en bas 
AuteurMessage
Admin
Admin



Messages : 689
Date d'inscription : 28/08/2007

Le soucis Empty
MessageSujet: Le soucis   Le soucis Icon_minitimeMar 28 Aoû - 22:14

Le souci (ou calendula officinalis)


Il s'agit de ma plante fétiche, la fleur préférée de ma grand-mère que j'aimais infiniment et qui est tellement utile que j'en fais pousser chaque année depuis que j'ai la chance d'avoir un jardin (un balcon suffit largement pourvu que l'on puisse y mettre quelques pots !).
Voilà donc tout ce que l'on peut faire avec...

Teinture-mère :
Faire macérer pendant 10 jours 50g de fleurs sèches dans 250 ml d'alcool à 60° puis filtrer. Diluer à 10% dans de l'eau (de source), de préférence bouillie, pour désynfecter les plaies et aider à cicatrisation.

Macérat :
Faire macérer pendant 1 mois 20 g de fleurs sèches dans 50 ml d'huile végétale (amande douce ou olive) puis filtrer. Pour les "super-pressées" faire chauffer au bain-
Marie très doux ce même mélange pendant 2 heures et laisser macérer 24 heures puis filtrer. Peut servir directement pour masser des peux sèches, réactives et eczémateuses ou comme base de préparations (crème, liniment, cérat etc...)

Assaisonnement :
Disposer les pétales de quelques fleurs fraîchement cueillies sur une salade verte ou composée. C'est du plus bel effet, c'est bon et très sain !

Infusion :
Verser de l'eau de source bouillante sur 1 pincée de fleurs sèches par tasse. Laisser reposer 10 minutes puis filtrer et boire avant les repas 2x/jour en cas de règles irrégulières.

Décoction :
2 poignées de fleurs sèches pour 1 litre d'eau de source. Laisser bouillir 5 minutes puis filtrer. En compresses sur des blessures. Peut servir de base aqueuse pour des cataplasmes d'argile avec, éventuellement de l'HE de lavande)
_________________
Revenir en haut Aller en bas
https://onaturel.forumactif.com
 
Le soucis
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Mon forum pour les bb RGO et/ou les soucis alimentaires

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
O naturel :: Maman douceur :: Les plantes et leurs bienfaits-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser